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émission du mercredi 13 mai 2009
Passeurs de réel (3/4) : Nurith Aviv






> bonus multimédia à découvrir en complément de cette émission

Un documentaire de Joseph Confavreux et Vanessa Nadjar
Sans le savoir toujours, vous connaissez les images que tourne Nurith Aviv. Le film qui a obtenu le dernier César du meilleur documentaire, « Les plages d’Agnès », en contient de nombreuses, puisque Nurith Aviv a travaillé comme chef-opératrice avec Agnès Varda, mais aussi avec Amos Gitaï (en commençant par « Journal de Campagne »), avec René Allio (« Moi, Pierre Rivière ») ou encore avec Bertrand Van Effenterre (« Erica Minor »).

Mais depuis quelques années, Nurith Aviv réalise aussi ses propres films, parmi lesquels, notamment « Makom Avoda », en 1998, « Circoncision » en 2000, « Vaters Land », en 2002, « D’une Langue à l’autre » en 2004 ou encore, l’année dernière, « Langue Sacrée Langue parlée ».

Nurith Aviv est une portraitiste errante, entre chef opératrice et réalisatrice, entre la France et Israël, entre le cinéma et la photographie, entre la fiction, le documentaire et le film expérimental. Elle se situe aussi entre la salle de cinéma, la télévision et le musée, puisque la première grande rétrospective de son travail documentaire a eu lieu au Jeu de Paume en septembre 2008.

Si Nurith Aviv parle quatre langues, elle utilise de plus nombreux langages cinématographiques, sur lesquels elle opère un travail de traductrice, quand elle fait d’un scénario des images, ou un travail de documentariste, lorsqu’elle se met à filmer la langue.

Il faudrait ajouter que Nurith Aviv, en touchant à la langue, reste rarement éloignée de la littérature. Le 4 mai dernier, elle a d’ailleurs reçu le prix Edouard Glissant, remis pour la première fois à un cinéaste. Le Tout-Monde, titre du célèbre ouvrage du poète martiniquais, serait d’ailleurs une belle manière de nommer le travail de Nurith Aviv.

Avec :
Hélène Cixous, écrivain ;
Philippe Bellaiche, chef opérateur ;
et Nurith Aviv.

Production : Joseph Confavreux
Réalisation : Vanessa nadjar






Commentaires












les films, DVD et vidéos





Nurith Aviv
La tribu européenne
Carmin films / ADAV - 1992


"Le Parlement européen, institution majeure de la construction européenne, demeure mal connu, voire mystérieux. Par le biais de ce film, les auteurs explorent le déplacement des lieux du pouvoir et les transformations du débat politique dans le cadre élargi que représente l'Europe des Douze.
Le point de vue adopté est celui de l'ethnologue confronté à une tribu, c'est à dire un groupe ayant ses codes, ses rituels et ses réseaux."
Synopsis




Nurith Aviv
Makom, avoda
Cinédoc films - 1997


"En 1981, vingt-cinq familles israéliennes fondent le moshav Shekef, un village agricole coopératif, à côté du très grand village palestinien Beth Awah (7000 habitants). De part et d'autre de la "ligne verte" - la frontière d'avant juin 1967 - le moshav et le village se font face. Au début, les habitants du moshav travaillent eux-mêmes la terre, mais très vite ils font appel aux jeunes gens du village voisin. En 1988, au début de l'Intifada, un des membres du moshav est assassiné. Jusqu'à aujourd'hui, malgré les enquêtes, les assassins n'ont pas été identifiés. Pourtant, du jour au lendemain les jeunes travailleurs palestiniens sont renvoyés du moshav. Par la suite, comme dans le reste du pays plus tard, on décide de remplacer la main d'œuvre agricole jusque-là exclusivement palestinienne par des travailleurs que l'on fait venir de loin, notamment des thaïlandais. Le film raconte l'histoire d'une relation triangulaire dans un lieu (makom) autour du travail (avoda)."
Synopsis





Nurith Aviv
Circoncision
Arte Distribution - 2000


"Selon l’Ancien Testament, la circoncision est un signe, gravé dans la chair, de l’alliance entre Dieu, Abraham et sa descendance.
Les Musulmans la pratiquent en se référant aussi à Abraham mais sans que cette tradition ne soit inscrite dans le Coran.
Dans le monde chrétien, on a célébré la circoncision du Christ pendant des siècles, à la date du 1er Janvier. La mention « circoncision » figurait dans tous les calendriers français jusqu’en 1961.
Aujourd’hui la circoncision est pratiquée surtout par les Musulmans, par les Juifs mais, également, par la majorité des hommes aux Etat Unis.
Le film n’explore pas la dimension religieuse de la circoncision : les hommes et les femmes qui s’expriment ne sont pas pratiquants. Cependant la circoncision est pour eux source de questionnement. Leurs interrogations tournent autour de la filiation, de l’héritage culturel, de la transmission. Cette question se pose de façon plus aiguë chez des couples dits mixtes, pour qui la décision de circoncire ou de ne pas circoncire peut provoquer des émotions intenses pouvant aller jusqu’au conflit."
Synopsis





Nurith Aviv
Vaters land
Thomas Geyer Filmproduktion - 2002


"Partant d'une phrase de Sigmund Freud définissant le deuil et d'une réflexion de Hannah Arendt sur le comportement des intellectuels allemands en 1933, Nurith Aviv laisse parler ses amis, en Allemagne, de ce qui, à leur sens, est irrémédiablement perdu.
En toile de fond, un plan-séquence de 30 minutes, un trajet en S-Bahn à travers Berlin, la ville de ses ancêtres juifs."
Synopsis





Nurith Aviv
Misafa Lesafa
Swan Productions - 2004


" « Parfois je me réveille avec l'angoisse que l'hébreu appris avec tant de peine s’évanouisse disparaisse. » (Aharon Appelfeld)
« Du moment où j'ai voulu pénétrer l'hébreu et écrire, j’ai dû assassiner la langue russe, l’éliminer. » Meir Wieseltier
« Je parle de mon hébraïté et mon arabité comme de deux essences que relie un point aveugle. » Haviva Pedaya
L’hébreu qui, pendant des siècles, fut une langue sacrée, langue d’écriture et de prière, est désormais une langue du quotidien en Israël. Mais si cet hébreu a pu s’imposer en quelques décennies, cela n’a pas toujours été sans violence envers les langues parlées avant.
Neuf personnes – poètes, chanteurs, écrivains – évoquent la relation entre l'hébreu et l'autre langue, la langue de leur enfance, dont la musique résonne encore, même quand on ne la parle plus."
Synopsis





Nurith Aviv
L'alphabet de Bruly Bouabré
Swan Productions / ZDF / Arte France - 2003


"La Côte d'Ivoire compte environ 600 000 Bétés. Leur langue n'est pas enseignée à l'école, où l'on apprend le français. Dans les années 1950, Frédéric Bruly Bouabré, issu de ce peuple, décide d'inventer une écriture à partir de sa langue. Pour créer son alphabet, il extrait de la langue bété 400 mots monosyllabiques et les représente sous forme de pictogrammes. Seuls quelques initiés pratiquent cette écriture mais les dessins de Bruly circulent dans les musées du monde entier. Tourné en Côté d'Ivoire, ce film, entrecoupé d'extraits de lettres envoyées à Théodore Monod, un proche de l'artiste, permet de découvrir l'alphabet de Frédéric Bruly Bouabré."
Synopsis





Nurith Aviv
Langue sacrée, langue parlée
Les Films d'ici / L'Harmattan diffusion - 2008


"L'hébreu qui pendant des siècles fut langue sacrée pour les Juifs de la diaspora, est devenu, par volonté politique, une langue parlée au quotidien dès le début du XXème siècle. Qu'est-ce qui a été préservé, qu'est-ce qui a été oublié, ou refoulé, qu'est-ce qui demande à resurgir ?
Des écrivains et artistes, nés en Israël, tentent de décrire leur relation à la dimension historique et religieuse de l'hébreu. La voix des uns résonne dans celle des autres, les paroles s'éclairent mutuellement, se contredisent parfois : aucune version ne s'impose. Le film traite du poétique et du politique, du religieux et du laïque. Il pose des questions qui ne sont pas sans pertinence dans d'autres contextes. Toutes les langues modernes et apparemment laïques ne sont-elles pas imprégnées de siècles d'histoire religieuse dont elles portent encore les marques ?"
Synopsis








les liens






> Nurith Aviv

Site officiel de Nurith Aviv






> 62e festival de Cannes sur FranceCulture.com

Cannes, 62e édition du festival : retrouvez le jury et la sélection, les émissions en direct et autour de Cannes, les vidéos tournées sur place et le 4e lauréat du Prix France Culture CINEMA.






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